Bonne année 2023 !

Bonne année 2023 !

L’incident qui opposait un ancien cheminot et une communauté kurde dans le 10e arrondissement de Paris renforce le besoin aujourd’hui plus que jamais le besoin de la proposition Les Grands Voisins. A quoi pouvons-nous nous attacher ? Comment se mêlent les idées identitaires et de nous-mêmes individuellement et des communautés dans lesquelles nous nous engageons ? Comme dans un jardin, Les Grands Voisins est aujourd’hui une association qui se veut être terrain où des réponses toutes différentes peuvent s’épanouir comme des plantes différentes.

Aujourd’hui même, alors qu’aux USA au moment où je vous écris, la chambre basse américaine ne se constitue toujours pas pour la deuxième fois, chose qui n’est pas arrivée depuis environ au temps de la guerre civile américaine, cela fait exactement deux ans que le Capitole des USA a été envahi par une tribu soudée de « patriotes ». Ecoutez ma question et écoutez la réponse de l’ancien Ministre Julien DENORMANDIE au sujet de la stabilité des institutions de la Cinquième République au regard d’abord du 11 septembre 2001 et puis le 6 janvier 2021, puis au regard de la guerre en Ukraine.

FAIRE TIERS-LIEUX AU CESE

Nous sommes aussi face à des modèles mixtes mises en question pour l’objectif des Grands Voisins autant en France qu’aux USA (sans parler de la Russie). Ma préoccupation personnelle, et une contribution parmi d’autres que je souhaiterais vous proposer à travers Les Grands Voisins, est une préoccupation sur les phénomènes de la mise en tribus. Il est réconfortant d’être avec des semblables, certes. Il est riche d’être en diversité locale.

Cette année 2023, elle est la vôtre, et je vous la souhaite la meilleure année 2023 de votre vie et de la vie des différentes communautés, y compris vos employeurs et vos professions. Que vous essayez cette année. Que vous écoutez cette année. Que vous soyez écouté(e) cette année. Que cette année sourit sur vous et que cette année soit enrichie de votre sourire, ou juste de votre présence même sans sourire !

Les Grands Voisins, c’est tout d’abord « accountability » cette année. Nos nouveaux statuts présentent une incorporation, je pense de bonne foi à toute personne qui vient à une de nos réunions « Conseils des Voisins ». Nous avons certains biens et services en communs : le web du contrat, les popup-expos, l’annuaire, la salle de sociabilité numérique du 14e (budget participatif obtenu, je n’espère pas trop tard). Il y a du pain sur la planche.

J’aimerais remercier particulièrement la Ressourcerie Créative et félicitez la création de Breast Freedom de sa création. Il y a bien entendu beaucoup d’initiatives autres, comme Weezem qui témoigne le pont entre l’idée et la bienveillance d’envergure. Je remercie aussi François HOLLANDE qui m’a écouté sur le sens des Grands Voisins de 2017. Puis, la galanterie d’Audrey PULVAR en plus de sa déclaration d’intention de soutien me touchent profondément.

Dans notre milieu, on ne peut pas éviter d’être labellisé(e) politique. On ne peut pas éviter l’agression contre soi. Le devoir de comprendre affaiblit et prend du temps. Pour vous, de même que cela est mon défi, bon courage cette belle année 2023. La réalité n’est pas l’idéale, mais l’idéale est réelle.

Les Grands Voisins, c’est une association qui partage et qui propose un pouvoir aux individus depuis toutes leurs communautés, y compris leurs employeurs ou les structures qu’ils représentent. L’association a pour ambition de se mettre au service avec neutralité et écoute aux usagers, aux entreprises, aux professionnels, aux artistes, aux artisans, aux institutions, aux associations, aux bénéficiaires, aux services sociaux, aux consommateurs, … à travers les êtres humains qui s’y trouvent, les êtres humains qui ont tous un poids.

C’est une journée de renouveau pour moi. Que ce soit une année de renouveau pour nous tous !

Président concierge
Chris MANN
Association Les Grands Voisins, Paris 14e et Fontenay-aux-Roses
https://www.lesgrandsvoisins.com - +33 7 81 811 811 - chris@lesgrandsvoisins.com

P.S. Merci de votre patience avec les éventuelles coquilles de mon expression. Bonne année ! CM