Charte d'abonnement ESS
Ceci est une ébauche de la charte d'abonnement pour les structures ESS
Voici les droits et devoirs des Voisins des Grands Voisins C.O.M. sur la base de la Mission des Grands Voisins de 2017
LES PARTIES PRENANTES
La charte est conclu entre
Les Grands Voisins C.O.M., représenté par Chris MANN, détenteur de la marque Les Grands Voisins et opérateur du site internet lesgrandsvoisins.com
et La Personne Voisine d’autre part désignée dans un bon d’adhésion d’un an annexe à la charte sur invitation.
La personne voisine peut être dans une de quatre catégories : Economie sociale et solidaire (ESS), Pouvoirs publics locaux (PPL), Institutions de service sociaux (ISS), ou encore Acteurs du grand public (AGP). Cette présente charte s’applique principalement à l’ESS: soit des artistes, artisans, professionnels, des associations et des entreprises.
ENSEMBLES, LA GOUVERNANCE PARITAIRE
Les Grands Voisins C.O.M. et Les Personnes Voisines sommes à l’écoute, mais nous n’avons pas toujours le temps ni la disponibilité pour toujours faire partie des Conseils des Voisins.
Pour les votes, nous avons pour projet de donner un poids égaux à cinq ou six collèges avec une voix par Personne Voisine de chaque collège. Ces votes sont structurantes en assemblée annuelle.
Pour les conseils des voisins, ce sont des débats avec des participations libres à cadence mensuelle. C’est là où nous pouvons acter de nos créations ensembles.
Nous voulons aussi décider ensemble comment financer la production de biens communs du bien commun.
EN PERSONNE, NOUS NOUS ENGAGEONS RÉELLEMENT
Les activités des Voisins sont fondamentalement humaines. Par exemple, un coiffure voisin peut exposer les oeuvres d’un artiste voisin. Cela engage uniquement Les Personnes Voisines.
Les Grands Voisins proposent des rencontres ponctuelles et avons aussi des permeance.
L’importance est sur l’activité normale des Personnes Voisines. Les Grands Voisins sommes comme un syndic d’immeuble: impliqué uniquement dans les parties communes. En tant que Voisin(e), vous pouvez participer dans les parties communes selon les règles communes ou pas. Etre Voisin(e) vaut dire que vous avez votre propre porte et votre propre clef.
En tant que Voisin(e), vous supporter les frais communs et pouvez aussi contribuer aux bien communs selon des accords de répartition des budgets. Tout travail mérite salaire si nous pouvons le payer.
EN LIGNE : NOTRE LIANT EST DANS L’INTENTION
Nous bénéficions de l’informatique indépendante et autonome selon la charte du Contrat pour le Web.
Nous avons des biens communs pour le bien commun en ligne. Cela compte un service informatique mutualisé pour vous qui propose soit de vous conseiller sur vos technologies, soit d’utiliser les nôtres qui peuvent donner:
- un site web
- une liste de diffusion
- une salle de vidéoconférence
- un média social
- un disque dans le cloud
- une boîte mel
- un calendrier et carnet d’addresses
- etc.
Quel qu’il soit, la pérennité des données et la maîtrise du dispositif par les Personnes Voisines, même après une fin d’abonnement, nous est important que ce soit sur nos dispositifs ou sous les dispositifs de notre conseil.
BIENS COMMUNS DU BIEN COMMUN
Les Grands Voisins sommes des Communautés ouvertes aux mondes (.com) proposent des biens communs du bien commun dont les modalités peuvent être encadrées par notre règlement intérieur. Sauf avis contraire (par exemple le Contrat pour le web est un avis contraire important!), LEs Grands Voisins se désinvestissent de toute responsabilité. Les usages des services sont, sauf avis contraire, à la responsabilité des consommateurs sans garanties aucunes.
Les Personnes Voisines peuvent, si elles le souhaitent, contribuer aux biens communs dans quels cas ils confèrent une propriété non-exclusive (sauf avis contraire) en contrepartie d’une clef de rémunération selon le budget disponible. Cette clef peut être gérée par un règlement intérieur.
PRENEZ EN ACTE MAINTENANT !
L’adhésion se fait sur invitation par Chris Mann par la proposition d’un bulletin d’adhésion après discussion.
Nous espérons que votre adhésion nous enrichira mutuellement.
Voir aussi:
Commentaires ()