Obtention du statut "Coopérative"

Les Grands Voisins sont reconnu sur le plan international en tant que coopératif, bien qu'une association coopérative n'existe pas au sens de la législation française.

Obtention du statut "Coopérative"
Dot Cooperation

Coop Application

Les Grands Voisins est une association française de loi 1901 générique avec une approche très spécifique codifiée dans nos statuts. Nous demandons le statut de coopérative sur la base de notre adhésion structurelle aux sept principes coopératifs. Le pouvoir de notre engagement à ces principes réside également dans le contrôle de la communauté, puisque nous baserons toute notre existence en ligne sur le domaine lgv.coop, permettant ainsi un recours à vous quiconque démontre raisonnablement que nous ne respectons pas ces principes. Notre engagement est plus fort que celui d’une coopérative commerciale, car nous sommes une association coopérative, et nous prenons ce statut très au sérieux. Voici ma description de notre engagement envers les sept principes. Je m’en remets à vous pour les accepter. J’ai écouté les autres membres, bien sûr, et nous finaliserons notre transition vers lgv.coop, si vous l’approuvez, lors de notre prochaine réunion du Conseil Open LGV le samedi 25 février. Vous trouverez ci-dessous mon adresse aux Sept Principaux.

Nous sommes pleinement engagés envers notre propre déclaration de mission, le contrat pour le web, les sept principes coopératifs, et en général envers notre responsabilité envers tous les membres et utilisateurs de nos services.

Nous maintenons en permanence sur notre site web nos engagements structurels explicites envers les sept principes coopératifs. Les voici :

  1. Adhésion volontaire et ouverte
    Nous considérons comme membre tout être humain physique qui se considère comme tel.
  2. Contrôle démocratique des membres
    Nous avons trois groupes de vote, chacun ayant un pouvoir de vote égal. Au sein de chaque groupe, chaque être humain physique dispose d’une voix égale.
  3. Participation économique des membres
    Les membres contribuent à la LGV aux niveaux qu’ils choisissent, mais nous pouvons les conseiller. Tous les niveaux sont acceptés, mais sans contributions financières, la LGV n’existe pas, alors n’hésitez pas à contribuer. Les entreprises, les organismes à but non lucratif et les entités publiques peuvent apporter des fonds, mais ne sont représentés que par des personnes physiques qui ont un droit de vote égal.
  4. Autonomie et indépendance
    Nous sommes entièrement responsables devant nos membres, sans crainte ni faveur entre chacun d’entre eux.
  5. Éducation, formation et information
    Nous sommes pleinement engagés dans l’économie du partage, comme le montre notre propre déclaration de mission. Nous pensons également que la façon dont nous faisons quelque chose fait partie de ce que nous faisons. En enseignant et en apprenant, nous consolidons nos compétences et notre pertinence.
  6. Coopération entre coopératives
    Nous rendons le meilleur service en suivant de bons exemples et en donnant un bon exemple à copier aux autres. Nous nous efforçons d’apporter notre aide de la manière qui nous est demandée dans le cadre d’un dialogue constructif. Nous accueillons toute coopérative qui ferait partie de notre Village Local-Global.
  7. Le souci de la Communauté
    Nous allons au-delà de l’inclusion à LGV. Nous comprenons qu’il existe un endroit au-delà de l’inclusion et de l’exclusion. Tout ce que nous faisons est connu et voté au conseil. Nous faisons ce que nous pouvons pour partager efficacement, surtout lorsque c’est inconfortable.

Je crois fermement que nous sommes dans la première catégorie, bénéficiant du mouvement coopératif et y contribuant. Le mouvement coopératif est tellement nécessaire pour nos vies numériques.

En France, je crois savoir que le statut officiel de coopérative est basé exclusivement sur une entreprise à but lucratif. Je suis convaincu que les organisations à but non lucratif peuvent aussi être des coopératives. La définition des coopératives en France peut permettre aux “coopératives” de s’éloigner des sept principes coopératifs.

Agrément en tant que coopératif

Dear Les Grands Voisins,

Your eligibility for registering a .coop domain has been verified. No further action on your part is needed.

If you have any queries, please email verification@identity.coop.

Thank you for your support of .COOP!

Kind regards,

DotCoop Verification Team