Galerie Les Arts Voisins à LADAPT Châtillon

Galerie Les Arts Voisins à LADAPT Châtillon
L'intérieur de LADAPT Châtillon

Une gallérie d’art dans un lieu autre est sympathique et pour le lieu, et pour les artistes, et pour les patients, et pour les salariés, et pour l’ensemble des usagers.

Lier l’art
avec la rééducation

Pour les usagers du CSR LADAPT Châtillon

Animer le CSR LADAPT Châtillon en organisant une exposition peut avoir de nombreux avantages, à la fois pour l'hôpital et les patients.

Promotion de la santé et sensibilisation

Les expos peuvent être conçues pour sensibiliser le public sur les questions de santé spécifiques, telles que la prévention des maladies, promotion d’habitudes et mode de vie sains ou encore la sensibilisation à leurs conditions médicales

Renforcement de l’image de l'hôpital

Organiser des événements culturels et artistiques peut participer à l’amélioration de l’image de l'hôpital, soucieux non seulement du traitement médical mais aussi du bien-être de la communauté

Engagement & Création de lien

Opportunité de s'impliquer et de s’inscrire davantage dans l’environnement local

Les expositions peuvent attirer un large éventail de participants, y compris des experts médicaux, des artistes locaux et d'autres professionnels. Cela peut favoriser la création de partenariats bénéfiques

Diversification des activités de l'hôpital

En offrant des activités culturelles et artistiques en plus des soins médicaux et paramédicaux, l'hôpital peut diversifier ses services et devenir un lieu plus inclusif.


Pour les artistes et artisans d’art

S’exposer dans un bon contexte

Le lieu est étudié et adapté aux besoins d’une galerie d’art. Le lieu se prête particulièrement à une mise en valeur lumineuse des œuvres sur fond blanc. Les Grands Voisins assurent une présentation professionnelle des œuvres sur place.

S’engager localement

L’artiste ou l’artisan d’art est engagé dans la reconstruction, qui constitue le métier principal de CSR Ladapt Chatillon. Il s’agit de faire partie d’un ensemble, notamment très à l’écoute, notamment des travailleurs sociaux et des kiné. 

Bénéficier des activités de galerie

Les dispositions sont parfaitement coordonnées avec les opérations d’accrochage et de décrochage (événements), puis de communication avec le respect du CSR Châtillon.

Vendre

Bien qu’il y ait une prise de risque dont une partie est malheureusement assumée par l’artiste, nous prévoyons la possibilité de vendre sans surcoût (sauf pour une éventuelle contribution aux coûts des Grands Voisins). 


Pourquoi pas ?

Les galeries Les Arts Voisins servent à inviter l'art hors les murs, c'est-à-dire dans des lieux où on ne l'attend pas pour

  • Favoriser une vie de quartier
  • Inviter l’art dans le quotidien du grand public
  • Valoriser notre patrimoine culturelle locale
  • Mettre en lumière les artistes locaux

Le défi principal est de respecter la neutralité du lieu tout en introduisant la subjectivité de l’art. C’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs aux expressions des travailleurs sociaux sans les encombrer.

Maël ANC, co-responsable des Arts Voisins

Julio Rodriguez, co-responsable des Arts Voisins

Télédécharger cet article sous format PDF.