Le Numérique créatif des Grands Voisins (Budget participatif Paris 14e 2022)
Budget Participatif Paris Les Grands Voisins de par La Ressourcerie Créative et Chris Mann proposent un Budget Participatif à la Ville de Paris pour votes à partir de septembre 2022.
Mettez un « like » sur le BudgetParticipatif.Paris.Fr: Le numérique créatif des Grands Voisins !
Suite à une rencontre de voeux organisée par la mairie et la MVAC du 14e arrondissement, nous avons lancé avec la Ressourcerie Créative un projet de budget participatif de Paris « Le numérique créatif » . Nous sollicitons le soutien de la Mairie du 14e et d’autres associations et partenaires potentiels.
Le projet de numérique créatif est une proposition de jardinage numérique en deux volets: un volet serveur et un volet équipement de salle pouvant être ponctuellement transformé dans un lieu social informatique. L’objectif est d’encourager l’épanouissement digital local sur la base des missions et lesgrandsvoisins.com et contractfortheweb.org.
Le côté serveur est une armoire fermée à clef avec des ressources qui soient disponibles via l’internet aux usagers à partir de logiciels libres.
La construction de la salle consiste en un nombre d’ordinateurs portables et d’équipements informatiques dans une salle qui peuvent être sortis et utilisé ponctuellement pour des besoins variables depuis le franchissement de la fracture numérique jusqu’au développement vidéo, design, programmation, 3D, administration, etc.
Le projet avait été déposé avec un partenariat avec La Ressourcerie Créative, soit point d’accès numérique au 14ième. Aujourd’hui, je souhaite aussi solliciter l’intérêt d’autres associations telles que &aprilorg, &lespetitsdebrouillardsorg et &antanakcom.
Numérique créatif lesgrandsvoisins.fr du 14e (Projet déposé)
Numérique créatif lesgrandsvoisins.fr du 14e
Description de la proposition
Le numérique créatif de LesGrandsVoisins.fr au sein de la Ressourcerie Créative (14e) propose un projet promouvant le lien social et le partage d’expérience entre des bénévoles et leurs voisins qui souhaiteraient développer leurs compétences informatiques.
Il s’agit d’aménager l’atelier public déjà polyvalente de la Ressourcerie avec tout ce qu’il faut pour la socialisation digitale en confiance pour des personnes de tous niveaux pour venir avec vos propres ordinateurs portables, d’en emprunter un à disposition dans la présence aussi d’un mini-armoire de serveurs jardins accessibles sur le web installés dans des armoires sécurisées et une lieu convivial. Sans ordinateur fixe au/à la pro du digital, vous pouvez venir pour l’accompagnement à la bureautique, le soutien au suivi administratif, le montage vidéo, le développement web, la programmation, les projets individuels ou collectifs, faire son site web, faire son serveur web, se libérer des services des grands groupes internationaux, reconditionner sa propre informatique, mieux gérer ses mots de passe, mettre ces documents dans un lieu sûr…
La Ressourcerie Créative (laressourceriecreative.com), espace public numérique, apporte sa mission de d’emploi et de réemploi en soutien de tous. Chris Mann (mann.fr) apporte son bénévolat après avoir équipé plusieurs salles et ateliers de ce genre. L’Association pour la recherche en informatique libre (april.org) dont le siège est dans le 14e à Paris apporte son soutien moral et des bénévoles potentiels.
chris2fr a évalué son projet à 25,000 €
Populations pouvant être intéressées par cette démarche
Le numérique créatif des Grands Voisins peut intéresser un large panel de populations :
- les personnes sans ordinateur fixe
- les personnes voulant s’approprier le numérique dans un environnement socialement sympathique
- les étudiants voulant consolider leurs connaissances en développement web
- les commerçants voulant développeur leurs présences numériques
- les informaticiens faisant des projets avancés
- les personnes voulant s’approprier des sujets spécialisés tels que le montage vidéo, l’impression 3D, le développement, etc.
- les formateurs bénévoles voulant faire cours
- les chômeurs voulant pratiquer un métier de soutien informatique aux autres
- les professionnels de l’informatique voulant se muscler dans leurs métiers
- les travailleurs sociaux pour référer les personnes de leurs suivi
La qualité du projet a avoir un attrait à des populations différentes promu une mixité intéressante. La présence de personnes expertes à côté de personnes néophytes permet à la fois un lieu de qualité et un lieu de pertinence.
La/les salles d’accès
Chaque salle d’accès est un lieu de sociabilité où chacun peut amener son propre portable ou utiliser les portables mises à disposition. Nous privilégions les portables car certaines personnes aimèrent amener leur propre informatique et la salle utilisée est souvent destiné à d’autres usages à d’autres moments. Il peut y avoir quelques postes de travail, surtout pour les usages spécialisés par exemple de montage vidéo, mais nous privilégions le respect de la salle qui devient ponctuellement la salle de sociabilité numérique.
Les participants trouvent dans chaque salle de sociabilité numérique des équipements correctement configurés pour des besoins différents, des personnes qui s’adressent à des sujets similaires, et des bénévoles qui sont, à des moments pré-programmés, à disposition pour accompagner les participants.
Les usage multiples
Les ordinateurs seront installés par défaut avec un système d’exploitation Linux, mais certain peuvent être par dérogation Windows éventuellement si un accès à certains logiciels est absolument demandée. Les comptes sur la plupart des ordinateurs seront divisés en bureautique, en développement web, en design, en vidéo. Par le fait de fournir des ordinateurs qui sont applicables à des types d’usages différents, nous pouvons maintenir des outils à l’état de l’art pour des usages différents.
Il peut y avoir des ordinateurs spécialisés où un matériel spécifique est requis :
- en montage vidéo ou en modélisation et impression 3D;
- pour l’acquisition vidéo et lumière aussi pour la destination de création vidéo;
- pour avoir des réunions hybrides physiques et numériques et dans la salle, et pouvant être empruntés (contre caution) par les usagers;
- etc.
Nous essayons de notre mieux à sécuriser le matériel et de l’emprunter avec méthodes et outils appropriés. Les portables prêtés par exemple peuvent être attachés au mobilier. Les moments des ateliers d’accès sont des moments supervisés quand l’emprunt de matériel est en question.
La proximité de l’armoire de serveurs permet aussi un usage efficace des espaces disques et réseaux importants pour certains usages.
La salle peut aussi être utilisé comme salle de formation ponctuellement. L’esprit principal est de demander à chaque participant « que voulez-vous faire aujourd’hui » et d’aider la personne à le faire ou laisser la personne avancer sur son sujet seul.
Nous pouvons aussi utiliser la salle pour réparer/ressusciter ensemble du matériel donné et le matériel des utilisateurs. Le point de vigilance ici est dans l’organisation des pièces détachées. Il est important de maintenir un ordre respectueux d’usages multiples de la salle. Les pièces détachées, si présentes, sont en magasin si le lieux le permet (qui est le cas dans une ressourcerie). La récupération de matériel existant permet une conservation et partage intéressants et souhaitables.
La/les armoires de serveurs
Nous utilisons tous un courrier électronique. Certains d’entre nous avons un site web. Nous utilisons des médias sociaux et des logiciels de vidéo conférence. Nous avons souvent aussi des drives synchronisés entre nos ordinateurs individuels et une ubiquité dénommé nuage. Savez-vous que vous pouvez vous-même gérer tout cela depuis un ordinateur qui pourra vous donner un choc d’électricité statique ? Eh, oui !
Ce projet propose des serveurs dans l’esprit de jardins publics. Chaque participant peut prendre son propre morceau de serveur pour les usages qui l’intéresse parmi ceux cités ci-dessus:
- Serveur de courriel public avec antivirus
- Serveur de listes de diffusion éventuellement
- Serveur de dossier cloud
- Serveur hébergeant un site web
- Serveur de vidéo-conférence Jitsi ou Big Blue Button
- Serveurs de gestion de contenu (apostrophe CMS, wordpress, etc.)
- Serveur d’applications (NodeJS)
- Serveur de code source fossil-SCM ou GitLab
- Serveurs de gestionnaires de mots de passe
- etc. etc. etc.
Mais, voulons-nous devenir hébergeurs ? C’est un métier cela qui ne s’improviserait pas. C’est pas fou ça ? Non, c’est pas fou, c’est puissant et, surtout, c’est possible !
La maintenance de serveurs public sur l’internet avec un DMZ, une surveillance et contrôle de l’activité (pas de porno ni de propagation de virus) est effectivement un tâche pour des professionnels expérimentés. C’est avec cette ambition que nous espérons attirer aussi des pointures.
LesGrandsVoisins.fr maintient déjà l’ensemble de ces dispositifs sur des ordinateurs hébergés sur les réseaux autres. Une partie importante du savoir-faire est déjà acquise, y compris l’administration du réseau en local.
Les armoires serveurs peuvent être reproduites dans des lieux différents et peuvent se dupliquer. Les espaces de stockage et accès peuvent être cryptés au niveau du compte. Avec le temps, l’espace disque, les ressources réseaux et machines peuvent s’avérer effectivement rentables. Ces ressources peuvent éventuellement même servir aux sans ordinateurs fixes.
Porteurs de projet
Le projet est initialement conçue par Chris Mann de lesgrandsvoisins.fr en partenariat avec la Ressourcerie Créative. Nous voulons aussi ouvrir le mouvement à d’autres associations et acteurs appropriés. Nous nous sommes rencontrés aux Grands Voisins historiques.
Chris Mann est issu du Mastère spécialisé en réseaux informatiques et télécommunications de l’Ecole supérieur d’électiricté, dispose d’une longue expérience dans le milieu de l’informatique et s’adresse à la fracture numérique. Linklusion.fr fait l’incubation de lesgrandsvoisins.fr que Chris propose.
Budget détaillé
la/les salle(s) de sociabilité digitale | 19.000 € |
la/des armoires de serveurs | 6.000 € |
— | — |
TOTAL ESTIME | 25.000 € |
Budget de la/les salle(s) de sociabilité digitale
10 ordinateurs portables multiusages | 7.000 € |
Aménagements de la salle | 4.000 € |
Pièces détachées pour ordinateurs Frankensteins | 1.500 € |
Budget par dérogation logicielle éventuelle | 1.000 € |
Poste dédié vidéo | 1.500 € |
Équipement vidéo et lumière | 2.000 € |
Poste et imprimante 3D et trucs qui brillent | 2.000 € |
— | — |
TOTAL ESTIME | 19.000 € |
Budget de la/des armoires de serveurs
Une cage dystopique pour enfermer les serveurs | 500 € |
Aménagements de la salle | 500 € |
Equipement DMZ et réseaux | 1.000 € |
3 serveurs physiques sans disques | 2.000 € |
Beaucoup de disques | 1.000 € |
Équipements réseaux et onduleur(s) | 1.000 € |
— | — |
TOTAL ESTIME | 6.000 € |
Planning proposé
Le projet aura une phase de mise en place de trois mois et puis ça roule ma poule. Le suivi sera par ateliers hebdomadaires.
[v-2022-05-24-1100]