Profession d'Empathie Nationale

« A Mademoiselle Monod, qui représente pour nous, étrangers, la vraie France »
Fiszel Zylberberg, Beaune-la-Rolonde, octobre 1941
La journée « Profession d’Empathie Nationale » est un événement annuel qui se tient chaque 2 mars depuis 2025 en commémoration de Valentin Francy et en reconnaissance de l'excellence en travail social à travers le prix Annette Monod.
Édition 2025
Cette année, la journée « Profession d’Empathie Nationale » se déroulera à l’association France Amérique-Latine (à ne pas confondre avec la Maison de l’Amérique Latine) au 37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris, ainsi qu'en ligne sur meet.lesgrandsvoisins.com le dimanche 2 mars 2025 de 15h à 18h.
Table Ronde animée par Chris MANN et al.
Création musicale par Sol'Aire Productions
Interprétation littéraire : Léandro MILANO et Vicky CHAMORRO
Inscription :
https://www.lesgrandsvoisins.com/empathie/inscription2025
Mémoire de Valentin Francy
La mémoire de Valentin Francy offre un moment de recueillement, en hommage à sa vie et en soutien à ses parents, Sylvie et Fabien Francy. Cette journée permet d'aborder sereinement des sujets et des questions essentiels autour de l’engagement citoyen, de la santé mentale, de la situation des réfugiés, et d’autres thématiques, en réunissant des personnes aux opinions parfois divergentes. C'est une occasion de reconnaître l'exemple inspirant de Valentin Francy, qui a su allier histoire, politique et engagement associatif au service de la France.
Prix Annette Monod
Le prix Annette Monod nous invite à réfléchir sur la notion d'excellence en travail social. Ce secteur, souvent sous-estimé et insuffisamment valorisé, incarne pourtant notre empathie collective. Annette Monod, par son parcours, illustre non seulement cette excellence, mais aussi sa capacité à briller même dans les circonstances les plus éprouvantes.
L'association Les Grands Voisins constitue un jury pour décerner officiellement le Prix Annette Monod en 2026 selon des critères bien définis :
- Reconnaissance d’une activité exemplaire au bénéfice des générations présentes et futures, en faveur des personnes en difficulté économique et/ou psychosociale.
- Continuité de l’engagement, valorisant non pas une action isolée, mais la persistance et la profondeur de l'investissement du lauréat.
- Processus de sélection rigoureux, avec un jury qui rendra ses décisions deux mois avant la remise du prix prévue chaque 2 mars. Les lauréats seront informés en amont.
Renseignements: Chris Mann 07 81 81 18 11 chris@lesgrandsvoisins.com
Dossier presse : www.lesgrandsvoisins.com/civisme/empathie

Commentaires ()