Stabilisation de courriel

Stabilisation de courriel
Les service de courriel est essentiel et se compose de plusieurs éléments.

Nos serveurs de courriel ont eu des épisodes lors de leur première année de service.

Le Serveur Meurt, Vive le Serveur en avril 2022 !

Je viens de recevoir la notification suivante:

Ticket créé le 02/04/2022 09:25:25,
Hello,
Thanks for your  patience. Unfortunately, your server is no longer functional. Our Hardware team attempted various server rescues, but none were successful.
[...]
The data present on your old machine cannot be recovered and/or transferred to your new machine.

Le serveur est tombé en panne et ses données sont perdues à plus jamais.

Nous somme allés vers un autre serveur, et en passant nous avons remplacé iRedMail.org par MailCow.email. Tout est à nouveau en place. C'est un bon leçon.

Grève de la Poste électronique en août 2021

Depuis une semaine (du 20 au 26 août), notre serveur de relai publique autonome de courriels n’envoyait plus de courriels pour ni pour notre site Discourse ni pour le site ListMonk. Cela vaut dire que toute personne s’étant inscrite pendant ce temps soit conformer son abonnement pour recevoir des gazettes futures. Exceptionnellement, j’inclus la dernière gazette pour information, mais pensez bien à confirmer vos abonnements svp (lien, puis buton après lien dans la page au but du lien). Merci de vos compréhensions. La poste électronique des Grands Voisins a mis fin à son grève ce jour, vendredi 27 août 2021.

Nous aimerions aussi dans notre IT mettre en place un principe d’équilibre entre l’autonomie et l’intégration. Nous sommes assez fiers de faire notre propre serveur de courriels. Nous aimons les logiciels libres. De plus, nous adhérons au Contrat pour le Web. La manière dont nous faisons est déjà ce que nous faisons.

Etudes préliminaires pour MailPile

Afin de rendre le courriel depuis un serveur complètement privé, nous avions pensé au dispositif MailePile. Ce système crypte les courriels sur le serveur avec un secret connu seulement par l'utilisateur final.

Soutien institutionnel par RedHat avec iRedMail

Nous sommes très heureux d'annoncer que nos serveurs sont du service easy.iredmail.org par RedHat. Ce système nous facilite la mise en place de serveurs publics. De plus, les équipes RedHat fournissent un support à l'utilisation de leurs logiciels avec le don en nature d'un contrat de support. Sans cela, nous n'aurions pas pu mettre en place nos propre serveurs publics de courriel. Merci RedHat !