15e Conseil des Voisins
Participants enregistrés: Prinh-Viet de Weezem, @denisdecastro Denis de Nouvelle-Zélande, @lebureauducreateur Marine MESSNIER du Bureau du Créateur, Foreman Presta, Sviatlana Viarbitskya @svetaverba, Mael ANC @maelnemacherif
Chaque participant est invité à se prononcer sur sa vision pour les Grands Voisins. Les idées évoquées touchent aux communs; à une fédéralisation des efforts, des ressources et des acteurs associatifs, des compétences et savoir-faire; aux réseaux des artistes des pas-de-portes; à un élargissement de la communauté dans un cadre organisationnel ; aux créations de toutes sortes.
Maël ANC de la Caravane des échanges et Marine MESSNIER du Bureau du Créateur présente la genèse des Popup Expos. Les projet se tient en trois parties: artistes, spectateurs/expos et entreprises/lieux. Les réseaux sont à construire. Les artistes ont besoin de se montrer et de vendre leurs oeuvres afin de vivre de leurs créations et renforcer des liens durables dans leurs communautés. L’objectif vis à vis des spectateurs est de renforcer leurs contacts avec l’art dans un mouvement général d’ouverture au monde car ça fait du bien. La participation des entreprises renforce une image positive à leurs égards et leur permet des contributions positives.
C’est bien de promouvoir l’art partout. Il s’agit d’éduquer à l’art, aux espaces de présentation de l’art et les besoins de l’art. Nous demandons à Marine MESSIER de noter le temps qu’elle travaille sur le projet pour un dédommagement depuis les donations éventuelles des grands voisins paricipants.
Nous aimerions que l’application en lien avec les Popup Expos soit plus simple et que les objectifs de l’application soit plus claires. Il peut y avoir une nécessité de revoir certains textes de présentation. Il peut avoir un intérêt d’inviter un directeur artistique. L’objectif est de porter ce projet au grand public. Les artistes auraient besoin d’un plateforme pas cher, voire gratuite, qui lui permet de véhiculer son message et son image. Le dispositif doit être simple y compris dans l’enregistrement, ca doit marcher et ca doit être pratique. Ce sera pratique de mieux comprendre les objectifs dès le départ. Nous avons aussi évoqué la possibilité de gamification.
Nous avons suggéré un vidéo de présentation et un autre vidéo pour faire un cours sur son usage.
Les Grands Voisins peut chercher un équilibre à partir des projets et des besoins des Grands Voisins.
Nous comptons dans des Grands Voisins des migrants, des sans abris. Les projets de ces populations peuvent comprendre des démarches qui peuvent être accompagnées (par des associations comme LTF). L’accent est mis sur des collaborations et des échanges.
L’objectif est de créer des adhésions. Nous avons toujours à trouver des sources de revenus.
En conclusion, les participants ont été invités à s’exprimer. Les échanges peuvent être plus concrets à l’avenir avec une attention sur les décisions à prendre. Un intérêt est pour les réflexions autour des projets et les périmètres opérationnels. Il y a un processus et un cadre convenables. Une adhésion en principe semble être obtenue. Il y a un flottement sur comment aider concrètement l’association. Il y a un nombre de projets incessants pour les artistes.
Commentaires ()